Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de Karine
22 novembre 2020

à la recherche de mes ancêtres VIROT en Côte d'Or

 

 Famille VIROT

à Gurgy-la-Ville en Côte d'Or

A la recherche de mes ancêtres

 

Donc je pars sur les informations que j'avais : 

Anthoine Virot se marie avec Thérése MUGNEROT, ou écrit Munerot dans la commune de Gurgy le Ville.

Après quelques recheches, j'ai trouvé l'acte de mariage dans cette commune le 28 octobre 1699 (EC320/001 gurgy le Ville, En page 392 - Ad 21)

" Le mercredi 28 octobre de l'année 1699....soussigné présent curé de gurgy la ville celebré mariage d'anthoine virot agé d'environ 30 ans fils de pierre virot vivant manouvrier à barjon et de défunte blaise deschamp

et d'une part tairaise munerot agée d'environ 29 ans fille de défunt pierre munerot gurgy la ville et de jeanne jacottin
.....présent charles brigandet....et joseph desboeuf.."

 

Dond on apprend qu' Anthoine est né en 1669 de Pierre Virot et de Blaise Deschamps (décédée avant 1699)....

Mais aussi que son pére est manouvrier à Barjon......Après quelques recherche sur la commune de Barjon.....

Pierre et Blaize on eu 2 enfants sur la commune de Barjon,

Jeanne Virot qui est née le 3 sept 1665, son parrain est Frou ??? Gaudiet et sa marraine est Jeanne Fleuret sa cousine....

Anthoine Virot né le 26 sept. 1668, son parrain est Anthoine Gosset (chirurgien à Is sur Tille et demleurant à Châtillon) et sa marraine et Pierrette Cornibert....

Le 21 nov 1689 est décédée à Barjon Blaize Deschamps à l'âge 60 ans femme de Pierre Virot, été présent Denis, Philippe et Humbert les Fleuret.....Baize est née donc vers 1629.....

Jeanne Virot, 25 ans fille de Pierre est Blaise Deschamps s'est mariée à Barjon le 28 janvier 1698 avec François Frontar, avocat à Avot 24 ans, fils de Georges et Brigitte Chorey....Elle  est née le 3 sept 1665 à Barjon....

Après quel ques recherche sur Gurgy la Ville, Munerot Thérése est décédée le 23 mai 1725, à l'âge de 55 ans femme d'Antoine VIROT et Anthoine VIROT est décédé le 27 sept 1719.

Donc le père d'Anthoine est Pierre Virot est de la commune de Barjon. Je consulte les actes. Je trouve un Pierre Virot est décédé le 5 sept 1693 à l'âge de 70 ans et été présent Antoine, Jeanne  et Marie VIROT enfants. Pierre est né vers 1623....

Blaise Deschamps, la mère d'Anthoine, est décédé le 21/1/1689 à Barjon à l'âge 60 ans, femme de Pierre VIROT, présent Denis, Philibert et Humbert les Fleuret....donc elle est née vers 1629.......

En consultant les actes décé de Barjon, je trouve un Antoine VIROT est décédé le 29 mai 1710 à l'âge de 50 ans, présent Odin Hairon beau frère et Sébastien Fleuret cousin, Humbert et Philippe Fleuret aussi cousin....

Qui est ce Antoine VIROT?

Je fais quelques recherches sur Généanet pour m'aider..... et je trouve un Antoine VIROT sur la commune de Bures les Templiers, fils de Pierre et de Blaise Deschamps.......?????

Donc Pierre Virot et Blaise ont eu un autre enfant Antoine?

Je vais sur la commune de Bures les Templiers (à côté de Barjon...) Je découvre un Antoine VIROT, de Barjon fils de Pierre décédé et Blaise Deschamps avec Anne POINSOTTE (fille de Didier et d'Anthoinette Hairon)  en 1698....(5mi28r011 page 24)....

Anne Poinsotte est décédé le 11 mai 1738 à Barjon.....

De ce mariage, ils ont eu 3 enfants sur Barjon Antoine VIROT né le 22 novemre 1700 et Pierre né le 31 mars 1699,Pierre est décédé le 28 juillet de la même année à l'âge de 4 mois......Didier est né le 31 dec 1704.....Antoine 22 ans se marie le 30 janvier 1725 (16R10) à Barjon avec Tremeset Marie 20 ans (fille de Jacque est de Françoise Gaudet)  et Didier 25 ans se marie le 13 février 1730 (16R10) avec Denize Maitrehenry 26 ans fille d'andré et Barbe Deschamps... 

Anthoine VIROT a eu 5 enfants avec Thérèse MUGNEROT :

- Marguerite VIROT 8/4/1708, + 24/12/1719

- Didier VIROT 4/4/1706

- Henry VIROT 16/2/1700

- Jean VIROT 21/11/1701 à Gurgy (x9/10/1728 avec Cantine ISSELIN).....

- Magdeleine VIROT 29/11/1703 + 18/1/1780? X 15/2/1724 avec Jean Deschelotte....ils ont eu 6 enfant.....

 

Revenons sur le Décé d'Antoine Virot décédé en 1710 à Barjon, il est inscrit la présence d'Odin HAIRON son beau-frère....donc une soeur d'Antoine s'est mariée avec un Odin Hairon......

Je trouve sur Barjon, le décé de Mary VIROT, femme de Odin HAIRON....Est-ce la soeur d'Antoine .....un mystère a résoudre.....

Ma recherche reprend pour retrouver les parents de Pierre VIROT et Deschamps Blaise....

Je consulte le site Alix21 (notaire côte d'or) et je trouve un contrat de mariage le 14/2/1652 Me Malcourant de Salives 4E31-102.....

"14/02/1652 contrat de mariage
Virot Pierre fils de défunt Arnou  (ou Herman) Virot et de Marye Cardin
Deschamps Blaise fille de défunt Pierre Deschamps et de Claudine Monniot"

Une génératioin de plus trouvée.....YES!

et puis je trouve chez le NOTAIRE GIRARDOT Pierre à SALIVES 4 E 31-59

"12/01/1614 contrat de mariage
Virot Herman fils de défunt Claudin Virot
Cardin Marye fille de défunt Edmé Cardin"

 

.......dossier à suivre.......

 

 

Le Blog de Karine

M on blog est en cours de réalisation mais vous pouvez consulter toute ma généalogie sur : pendant la Seconde Guerre Mondiale J'ai eu la grande joie de découvrir des photos de ma famille et certaines qui appratiennent à l'histoire de Châtillon sur Seine en Côte d'Or.

http://vidalkarine.canalblog.com

 

site de recherche :

- ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA COTE D OR 

https://archives.cotedor.fr/v2/site/AD21/Rechercher/Recherche_thematique/Genealogie

- ALIX21 

https://www.alix21.fr/

- BSM CHATILLONNAIS 

http://bms-du-chatillonnais.e-monsite.com/

 

 

le 23 nov 2020

Le Blog de Karine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Karine
Le Blog de Karine

Généalogie, cartes postales anciennes,....Genealogy, old postcards,...
Voir le profil de vidalkarine sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité